Rechercher
  • Catherine Franken

Comment créer un logo efficace ?

Mis à jour : 9 juil. 2019


La création d'un logo est le résultat d'une réflexion commerciale et graphique approfondie. Le logo est, en quelque sorte, la carte d'identité de votre entreprise. Il permet aux clients et aux prospects de vous reconnaître, de vous identifier et de vous différencier de vos concurrents. Ce logo doit également apparaître à travers l'ensemble de vos supports de communication.




Pour réaliser un logo efficace, il est nécessaire de/d' :


1) Déterminer votre nom

Dans un premier temps, il est important de définir votre nom d'entreprise ou de marque... Ce nom doit avoir du sens par rapport à votre activité, votre univers, vos valeurs... Celui-ci doit être déterminé avant de vous lancer dans la création visuelle de votre logo. Soyez original et différent de vos concurrents.


2)Déterminer votre clientèle cible

Pour cette étape, il est indispensable de bien connaître sa clientèle et de segmenter cette dernière selon des critères socio-démographiques comme l'âge, les origines, le mode vie, la provenance...


3) Réaliser un brainstorming autour de vos produits, services.

Cette étape permet également de trouver un nom original, un slogan adéquat pour dénicher des éléments visuels intéressants et en lien avec votre secteur d'activité.


4) Définir vos valeurs

Il est important de déterminer l'image que vous souhaitez véhiculer. Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre à votre clientèle ? Convivialité ? Authenticité ? Sérieux ? ...

Une pharmacie doit, par exemple, inspirer: rigueur, confiance, sérieux, professionnalisme. Le logo doit donc représenter parfaitement ces caractéristiques.


5) Ce qui vous inspire

Recherchez l'univers graphique qui vous attire, déterminez ce que vous aimez à travers une trentaine de logo afin de vous inspirer (mais ne surtout pas copier). À l'aide de tous ces éléments, il est possible de créer un nouveau logo à la hauteur de votre activité.


6) Définir le style de votre entreprise et de votre logo

(Vintage, moderne, futuriste, à l'anglaise, à l'américaine, à l'européenne, à l'asiatique...).


7) Choisir la police d'écriture de son logo :

Différentes classifications typographiques existent et il est nécessaire de les utiliser à bon escient.

Pour un logo de pharmacie, nous privilégions des typographies droites, sérieuses. Nous évitons l'utilisation d'écritures manuscrites enfantines traduisant un manque de cohérence avec les valeurs de l'entreprise. C'est une question de bon sens.






8) Choisir vos couleurs de logo

Vous pouvez par exemple choisir vos couleurs en fonction des couleurs que vous utilisez à l'intérieur de votre commerce pour garder une certaine harmonie et cohérence visuelle entre l'architecture intérieure et votre logo.





9) Faire attention à la psychologie, l'interprétation et la concordance des couleurs

Utilisez les couleurs avec délicatesse et parcimonie.

Le rouge est une couleur très agressive. Mais, utilisée avec modération, elle capte naturellement l'attention. Pensons au logo de Nutella (le "N" est en rouge (pour attirer le regard) et "utella" en noir (couleur de la notoriété). C'est l'exemple type d'un logo parfaitement équilibré.

Concernant l'interprétation des couleurs, cela varie en fonction des époques, des ethnies, des cultures...

En Chine, le rouge symbolise le bonheur, la divinité, la puissance, la mort (renaissance).

En Europe, le rouge représente l'amour, la passion, la sensualité, le désir, le danger, l'urgence, l'interdiction.

Nous devons prendre en considération ces divergences afin de diffuser un message approprié.


10) Veiller à la lisibilité des couleurs et des typographies. Évitons, par exemple, d'écrire en jaune sur un fond blanc, car la lecture devient alors difficile et désagréable.

Toutes les couleurs ne s'accordent pas ensemble. Pour établir les meilleures combinaisons de couleurs, Cfcreative se fera un plaisir de vous guider à travers vos choix.


11) Vérifier de la signification de votre logo

Certains symboles, dessins font parfois référence à des signes antisémites, racistes, antireligieux... Il faut être vigilant, car cette erreur peut coûter cher à une entreprise. Être créatif, c'est bien! Être vigilant, c'est encore mieux. La création de logo est un métier à part entière.


12) Être facilement mémorable : vous devez avoir une identité unique aux yeux de tous et devenir facilement reconnaissable et mémorable pour vos clients. Évitez donc les noms composés et privilégiez les noms courts. Épurez votre création. N'utilisez qu'un seul signe distinctif cohérent. Vous pouvez également jouer avec les polices de caractère, soyez créatifs !


Si vous avez déjà le croquis de votre logo au format papier, il faut ensuite le mettre au propre via un logiciel de création graphiques. Cfcreative se fera un plaisir de finaliser le rendu de votre création à l'ordinateur pour que vous puissiez l'utiliser dans un cadre professionnel.








#image de marque #branding #esthétique #beauté #communication #hainaut #belgique #cfcreative #salon #coiffure #institut #beauté #spa #commerce #créer #logo

66 vues
S'abonner à liste de diffusion de Cfcreative pour recevoir toute l'actualité, les actions et promotions à travers des newsletters. 

Personne de contact : Madame Catherine Franken (Créatrice de Cfcreative, spécialiste en marketing et publicité)

Siège social : Cfcreative : Rue Coenraets 72, 1060 Bruxelles

catherine.franken@cfcreativebe.com

+32499875998

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône

2017 by Cfcreative© - - Tous droits réservés. Cfcreative est un projet de Smart coopérative