Rechercher

Conseils pour améliorer vos techniques de vente.


Analysant constamment les techniques commerciales des vendeurs d'élite, des experts du commerce et vendant moi-même des produits et des services depuis plusieurs années, voici quelques conseils simples et pratiques à appliquer pour améliorer l'accueil de vos clients. 1) Accueillez vos clients de manière professionnelle en commençant toujours par un bonjour cordial et un véritable sourire.


2) Demandez à votre client s'il a besoin d'une aide ou d'un conseil sans insister.


3) Restez toujours courtois et positif avec votre client quels que soient ses choix. 4) Si le client a besoin de votre aide ou de vos conseils : intéressez-vous dans un premier temps à ce qu'il recherche. Posez donc quelques questions pour bien comprendre sa demande. Voici un exemple concret pour une cliente qui recherche une robe : 4.1) Que cherchez-vous ? 4.2) Est-ce pour vous ou pour offrir ? 4.3) Quel style préférez-vous ? 4.4) Quelle couleur aimez-vous ? 4.5) Quelle taille avez-vous besoin ? … 5) Reformulez en résumé la demande du client pour valider que vous avez bien compris ce qu'il recherche et que vous êtes bien attentif à sa demande.

6) Après validé la demande, proposez-lui 1 à 3 produits qui ressemblent le plus possible à l'objet de sa demande.


7) Expliquez et argumentez vos produits à l'aide de ses caractéristiques techniques et commerciales ou bien encore à l'aide de la fiche technique, des avantages éventuels, des mobiles d'achat de votre client. Inutile de mentir, mettez simplement en valeur l'existant. 8) Apportez la preuve des avantages du produit quand cela est possible. Montrez des résultats, réalisez une démonstration, des avis clients, faites tester le produit au client…

9) Vous pouvez également conseiller d'autres produits complémentaires capables de répondre au besoin de votre client. Dans notre situation, vous pouvez par exemple proposer des accessoires pour compléter la tenue, des chaussures…

10) Donnez des conseils pour une bonne utilisation un bon entretien des produits achetés. C'est le petit plus qui fait toute la différence. :)

Exemple : Veillez à imperméabiliser régulièrement vos chaussures. Je vous invite également à poser d'autres questions pour savoir si votre client a bien ces produits à la maison. Surtout, s'ils sont disponibles en vente dans votre commerce.

Exemple : - Le vendeur : avez-vous un produit imperméabilisant à la maison ? - Le client, non je n'en ai plus à la maison. - Le vendeur : si vous le souhaitez, nous avons des produits encore disponibles en caisse. 11) Demandez à votre client s'il a encore besoin de quelque chose ? S'il n'a plus besoin de rien, invitez votre client à passer en caisse et demandez-lui de présenter sa carte de fidélité avant de réaliser le paiement. S'il n'en a pas, demandez lui s'il souhaite en réaliser une et expliquez lui les avantages promotionnels.

12) Emballez soigneusement les produits de votre client et glissez éventuellement dans son emballage des coupons promotionnels sur le prochain achat du mois, un pro