Rechercher
  • Catherine Franken

Qu'est-ce qu'un collaborateur marketing ?

Mis à jour : juin 6




Suite à de nombreuses questions posées par des clients en matière de marketing, nous allons tenter ici de répondre à leurs questions. À l'heure actuelle, vous entendez en effet parler du marketing à toutes les sauces sur les réseaux sociaux. Vous ne comprenez plus finalement ce qu'est un véritable spécialiste du marketing.


Avant d'être un mot à la mode, c'est avant tout un véritable métier !

Même si cette profession n'est pas réglementée en Belgique et en France à l'heure actuelle.


C'est pour cette raison que nous allons reprendre ci-dessous le profil d'un collaborateur marketing qualifié selon europass, la Comission européenne, le Conseil de l'Europe et l'Unesco.


« Le bachelier en marketing est un collaborateur commercial d'une entreprise, d'une organisation ou d'un service public. Il est appelé à s'intégrer dans des services de nature et dimension différentes.


Il collabore à la définition et à l'adaptation du système d'information marketing. Il assure ou participe à la recherche documentaire, l'ébauche d'études de marché (quantitatives ou qualitatives) et à l'interprétation des résultats.




Il élabore des stratégies marketing (en analysant au préalable le marché, les consommateurs, la concurrence directe ou indirecte...), des plans marketing, des stratégies promotionnelles et publicitaires ou participe à leur élaboration.



Il assiste la direction dans le suivi de la stratégie commerciale et du mix-marketing en relation avec les achats, la logistique et le processus qualité.


Il peut être amené à exercer des activités liées aux opérations de marketing industriel et de commerce international.




Le bachelier en marketing gère un service commercial, un produit, une gamme de produits ou une surface de vente (distribution) ou en assiste le gestionnaire.


Dans le secteur de la distribution, en particulier, il dirige une équipe, maîtrisant les fonctions essentielles du management et de la gestion des ressources humaines. Il est responsable de son compte d'exploitation (développement du chiffre d'affaires, maîtrise des marges commerciales et des coûts de distribution) dans le respect des objectifs assignés.


Dans ce contexte, il est amené à connaître le produit (ou la gamme) et les spécificités de la zone de chalandise, à gérer le flux de produits de la commande à la vente, à mettre en œuvre les pratiques du merchandising et de la démarche qualité et à rapporter les résultats à la direction.




Dans le domaine de la vente, il peut être amené à établir la relation directe avec le client, à initier et soutenir les activités de la force de vente, à assurer le suivi des réalisations commerciales et à négocier des contrats d'achat/de vente.


Dans tous les cas, il vise la satisfaction du client. Dans cette optique, il développe des qualités de communicateur.




Il identifie les courants d'affaires ainsi que des besoins réels et latents actuels ou futurs des consommateurs via des études documentaires et des études de marché.





Il élabore ou participe à la préparation de l'audit marketing, du mix-marketing opérationnel et du marketing stratégique à moyen terme.




Il participe à la recherche de fournisseurs potentiels, à la négociation, à la réalisation des achats, à l'optimisation des dossiers commerciaux, y compris en matière d'e-commerce.





Familiarisé avec l'outil informatique, il est capable d'opérer des choix raisonnés par rapport à l'introduction de nouvelles technologies.» Source : - Europass (supplément du diplôme de bachelier en marketing reconnu par le Ministère de la communauté française).



Ce collaborateur peut également se spécialiser dans de nombreux domaines comme par exemple la publicité, la communication, les sciences de gestion ou bien encore le marketing digital pour suivre l'évolution du marché, accroître la notoriété, la visibilité d'une entreprise sur les réseaux sociaux, améliorer l'image de marque ou bien encore participer au développement des ventes en ligne à l'aide de professionnels du web comme le digital marketing manager, le community manager, le webdevelopper, le webdesigner, le rédacteur...


Il peut également développer des spécialités et expertises qui lui sont propres en fonction des domaines ou secteurs d'activité dans lesquels il évolue et acquiert de l'expérience professionnelle.


Voici l'exemple d'un collaborateur marketing dans le domaine sportif :

En conclusion, le collaborateur marketing participe au développement et à la croissance économique de vos activités, des vos produits ou services.


Chez Cfcreative, nous proposons certains services dans le domaine du marketing, de publicité et de la communication visuelle. Nous collaborons uniquement avec des professionnels du marketing et de la publicité qualifiés et/ou expérimentés.


Nous avons également des affinités particulières pour le secteur alimentaire, sportif, artistique, du bien-être, de la beauté... Mais nous serons également très heureux d'apporter nos conseils et compétences aux entreprises actives dans d'autres domaines ou secteurs d'activité.


#marketing #advertising #collaborateurmarketing #responsablemarketing #publicité #Cfcreative #Belgique #Hainaut #Wallonie #LaLouviere # marketingsportif #marketingalimentaire #professionnels



85 vues
S'abonner à liste de diffusion de Cfcreative pour recevoir toute l'actualité, les actions et promotions à travers des newsletters. 

Personne de contact : Madame Catherine Franken (Créatrice de Cfcreative, spécialiste en marketing et publicité)

Siège social : Cfcreative : Rue Coenraets 72, 1060 Bruxelles

catherine.franken@cfcreativebe.com

+32499875998

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône

2017 by Cfcreative© - - Tous droits réservés. Cfcreative est un projet de Smart coopérative