top of page
Rechercher

Qu'est-ce qu'un publicitaire ?



Être publicitaire est un véritable métier mais chez Cfcreative, nous avons constaté que ce profil est souvent confondu avec celui d'un collaborateur en marketing ou bien encore d'un graphiste.


C'est pour cette raison que nous allons éclaircir cette zone d'ombre pour vous et expliquer, ci-dessous, ce qu'est le profil d'un publicitaire.


Comme nous l'avons d'ailleurs fait précédemment, dans un autre article, pour vous expliquer le rôle d'un collaborateur en marketing. (Si vous souhaitez le consulter, vous trouverez le lien vers celui-ci en bas de page.)


Voici le profil d'un publicitaire qualifié selon europass, la Comission européenne, le Conseil de l'Europe et l'Unesco :


« Le bachelier en publicité est un professionnel de la communication chargé d'assurer la création d'une campagne publicitaire d'un produit ou d'un concept au sens large du terme.


Il exerce une fonction à caractère créatif et technique dans le domaine des médias et de l'aménagement de l'espace.


Conscient des aspects budgétaires, des délais définis, du public cible, du produit ou du concept à promouvoir, des enjeux économiques... Le bachelier en publicité définit les concepts d'une campagne publicitaire, détermine les différentes stratégies à mettre en place en tenant compte des besoins de la clientèle (et de la réalité du marché).




Tout en faisant preuve de créativité, de capacité d'auto-évaluation et d'esprit critique, il veille à respecter les règles usuelles de la déontologie professionnelle et à protéger le produit/service sur le plan législatif.