Rechercher
  • Catherine Franken

Qu'est-ce qu'un publicitaire ?



Être publicitaire est un véritable métier mais chez Cfcreative, nous avons constaté que ce profil est souvent confondu avec celui d'un collaborateur en marketing ou bien encore d'un graphiste.


C'est pour cette raison que nous allons éclaircir cette zone d'ombre pour vous et expliquer, ci-dessous, ce qu'est le profil d'un publicitaire.


Comme nous l'avons d'ailleurs fait précédemment, dans un autre article, pour vous expliquer le rôle d'un collaborateur en marketing. (Si vous souhaitez le consulter, vous trouverez le lien vers celui-ci en bas de page.)


Voici le profil d'un publicitaire qualifié selon europass, la Comission européenne, le Conseil de l'Europe et l'Unesco :


« Le bachelier en publicité est un professionnel de la communication chargé d'assurer la création d'une campagne publicitaire d'un produit ou d'un concept au sens large du terme.


Il exerce une fonction à caractère créatif et technique dans le domaine des médias et de l'aménagement de l'espace.


Conscient des aspects budgétaires, des délais définis, du public cible, du produit ou du concept à promouvoir, des enjeux économiques... Le bachelier en publicité définit les concepts d'une campagne publicitaire, détermine les différentes stratégies à mettre en place en tenant compte des besoins de la clientèle (et de la réalité du marché).




Tout en faisant preuve de créativité, de capacité d'auto-évaluation et d'esprit critique, il veille à respecter les règles usuelles de la déontologie professionnelle et à protéger le produit/service sur le plan législatif.



C'est une personne de communication capable de réaliser et de défendre son concept, d'en assurer le suivi et l'exécution.


Sa formation le conduit à assurer des responsabilités d'encadrement d'une équipe.


Voici les compétences qu'il développe :

  • des compétences communes et professionnelles pour répondre d'une manière adéquate à l'évolution socio-économique du secteur de la publicité.

  • des relations de communication avec la clientèle en français ou en langues étrangères.

  • Il s'assure de la protection des produits au niveau des droits d'auteur et des droits voisin.

  • Il adapte ses productions à l'évolution des techniques, du matériel et des logiciels.

  • Il créée des stratégies de communication publicitaires et de promotion d'un produit ou d'un concept en fonction des orientations marketing, du public cible et des types de médias utilisés.

  • Il met en oeuvre des outils visuels et rédactionnels de la communication publicitaire.

  • Il utilise l'outil informatique (logiciels graphiques).

  • Il possède des compétences professionnelles spécifiques liées à l'agencement de l'espace publicitaire.

  • Il construit des scenarii ou des story-boards. Mais aussi des planches d'inspiration et des maquettes graphiques qu'il présente à la clientèle pour tous types de projets publicitaires que ce soit pour l'audiovisuel, le web, la presse...

  • Il peut concevoir des spots publicitaires TV et/ou radio.

  • Il peut concevoir des sites Internet. »

  • Il peut également créer lui-même ou par le biais d'un photographe professionnel des images pour ses projets publicitaires. Il a normalement suivi des cours de base en photographie et il a peut-être également développé davantage ces compétences en travaillant au sein d'un studio de photographie.

  • Il possède des connaissances approfondies en rhétorique, en rédactionnel publicitaire, en techniques artistiques et en histoire de l'art pour réaliser des conceptions publicitaires originales et créatives.

Pour réaliser des projets publicitaires, le publicitaire peut également remplir la fonction de directeur artistique (en publicité ou communication visuelle) lorsqu'il dirige, coordonne ou briefe par exemple une équipe créative.


Son équipe peut varier en fonction des projets publicitaires à réaliser (vidéastes, monteurs/cadreurs, illustrateurs, rédacteurs, photographes, webdesigners, webdeveloppers, community manager, graphistes...).


Le directeur artistique peut choisir cette équipe en fonction des compétences de chaque collaborateur, de leurs réalisations, spécialisations ou expertises développées au cours de leur parcours professionnel afin d'utiliser leurs forces et leur potentiel à travers chaque conception publicitaire.


Dans certaines situations, il peut être amené à collaborer avec un directeur de création.


En résumé, les objectifs du publicitaire ou du directeur artistique sont de mettre en valeur votre entreprise, vos produits et services de manière plus efficace, créative ou attractive que vos concurrents. Afin de vendre directement ou indirectement vos produits ou services à vos clients ou clients potentiels, par le biais de communications ou de publicités. Toute campagne doit marquer positivement les esprits.

__________________



En Belgique, le publicitaire peut se spécialiser en marketing (en suivant un deuxième parcours en bachelier de marketing) ou bien encore en Master d'infographie, arts numériques, communication visuelle, direction artistique dans des Ecoles Supérieures d'art ou à l'université en Master de communication & informations.


En fonction de son expérience professionnelle, le publicitaire va également développer des compétences, spécialités et expertises qui lui sont propres comme la maîtrise des hologrammes, de l'intelligence artificielle, des médias sociaux, des médias contemporains, de l'agencement de l'espace, de la création de packagings, de la création d'identités visuelles, d'univers de marque... Il se spécialise également en fonction des domaines ou secteurs d'activité dans lesquels il a travaillé (publicité sportive, publicité alimentaire, publicité pour le secteur associatif, touristique...).


Chaque publicitaire a donc une valeur ajoutée à apporter à votre entreprise en fonction de son parcours et de son expérience.

Chez Cfcreative, nous sommes qualifiés en marketing et publicité. Et nous pensons que ces deux fonctions doivent collaborer main dans la main pour créer des projets publicitaires efficaces et cohérents par rapport à la réalité du marché et de vos clients.


Même s'il s'agit de professions non réglementées en Belgique et en France, vous comprenez maintenant l'importance de faire appel à des professionnels qualifiés et/ou expérimentés.


Nous espérons que cet article vous a bien éclairé au sujet du profil du publicitaire.


______________________


Pour en savoir plus sur le rôle d'un collaborateur marketing, c'est par ici : https://www.cfcreativebe.com/post/qu-est-ce-qu-un-collaborateur-en-marketing

Pour en savoir davantage sur le rôle du directeur artistique en publicité, veuillez consulter l'article suivant : https://www.cfcreativebe.com/post/qu-est-ce-qu-un-directeur-artistique-en-communication-visuelle


Et finalement pour en savoir plus sur les services proposés par Cfcreative (votre spécialiste en marketing et publicité), c'est par ici : https://www.cfcreativebe.com/


________________________


Autres sources de l'article :

- europass (Supplément du diplôme de bachelier de publicité).

- Jury d'éthique publicitaire (JEP) : https://www.jep.be/fr


48 vues
S'abonner à liste de diffusion de Cfcreative pour recevoir toute l'actualité, les actions et promotions à travers des newsletters. 

Personne de contact : Madame Catherine Franken (Créatrice de Cfcreative, spécialiste en marketing et publicité)

Siège social : Cfcreative : Rue Coenraets 72, 1060 Bruxelles

catherine.franken@cfcreativebe.com

+32499875998

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône

2017 by Cfcreative© - - Tous droits réservés. Cfcreative est un projet de Smart coopérative