Rechercher
  • Catherine Franken

Qu'est-ce que la communication esthétique pour les entreprises ?

Cet article sur la communication esthétique a été rédigé pour répondre aux questions qui me sont les plus fréquemment posées au sujet de cette forme de communication peu médiatisée.

Pour comprendre ce qu'est la communication esthétique, définissons d'abord ce qu'est l'esthétique :

Selon Larousse, il s'agit d'une « théorie philosophique qui se fixe pour objet de déterminer ce qui provoque chez l'homme le sentiment que quelque chose est beau. »

Mais la beauté est un idéal subjectif qui peut varier d'un individu à l'autre.

Dans le domaine artistique, il s'agit des principes esthétiques à la base d'une expression artistique. Nous dirons que le caractère esthétique d'une forme d'art est la beauté et l'harmonie.

En résumé, c'est la science du « beau » dans la nature et dans l'art.


Qu'est-ce que la communication esthétique ?

La communication use largement du beau, du tragique, du séduisant et de l'étonnant.

La communication esthétique concerne la connexion entre nous-mêmes et notre environnement, ce qui signifie que même si les objets eux-mêmes possèdent des qualités esthétiques, leur valeur esthétique essentielle n'apparaît que lorsque nous les voyons et lorsque nous évaluons ces objets avec nos propres sens. C'est donc très important de travailler sur leur présentation visuelle.

Personne ne percevra une oeuvre ou une communication de la même façon. Chaque individu vivra donc une expérience unique et subjective. Car, c'est une expérience intime qui passe par nos propres sens et perceptions.

Le fait qu'une oeuvre ou une communication s’adresse à la sensibilité d'une personne lui donne sa dimension « esthétique ».


Pourquoi utiliser la communication esthétique ?

La communication esthétique comme pratique professionnelle affiche une ambition de créer une sensation de confort chez le récepteur que l’on veut convaincre (en l’occurrence, le consommateur). L'esthétique est un véritable argument de vente.


Est-ce un nouveau concept ?

Non, l'esthétique de la communication est une théorie artistique (esthétique), voir une pratique de l'art contemporain, lié au mouvement artistique de l'art sociologique.

Elle prend son essor en 1963 en Italie lorsque Monsieur Fred Forest crée en collaboration avec Mario Costa le ''Groupe International de Recherche de l'Esthétique de la Communication''. L'objectif est de montrer en quoi les nouvelles technologies de communication modifient notre rapport au réel, à la réalité, au temps et à l'espace.


En tant que directrice artistique, comment définissez-vous votre pratique de la communication esthétique ?

Je résume ma pratique de la communication esthétique comme l'art de mettre en valeur et en beauté un produit, un service ou une activité par la communication visuelle en utilisant des techniques traditionnelles ou nouvelles du domaine esthétique et artistique.

De plus, une belle image peut marquer bien plus longtemps les esprits qu'un long discours.


Pourquoi travaillez-vous sur la communication esthétique ?

Autrefois, j'étais esthéticienne et je mettais en beauté des personnes. J'ai développé une certaine fascination pour la beauté visuelle de manière générale.

Quand j'ai été diplômée en esthétique, j'ai décidé de continuer mes études dans les arts plastiques et visuels en reprenant des études en bachelier de publicité pour mettre en beauté non plus des personnes mais des entreprises à travers leurs communications. J'ai également complété cette formation avec un bachelier en marketing pour développer une véritable réflexion commerciale à travers les conceptions publicitaires.

C'est pour cette raison qu'en 2017, j'ai créé le projet Cfcreative, spécialiste en communication visuelle et esthétique pour aider les entreprises à améliorer l'aspect esthétique de leurs communications visuelles.


Depuis, je travaille pour de nombreuses entreprises, car cette forme de communication demande des connaissances artistiques approfondies et une certaine culture de l'esthétique.

Si vous souhaitez recevoir mon portfolio ou travailler directement sur l'aspect esthétique de votre communication, je vous invite à prendre contact avec moi via LinkedIn ou par email à l'adresse suivante : catherine.franken@cfcreativebe.com

Pour en savoir plus au sujet de mes services en communication visuelle et esthétique, je vous invite également à consulter mon site Internet : https://www.cfcreativebe.com

Je vous remercie pour votre lecture.

Au plaisir de collaborer avec vous.


Sources :

Définition de l'esthétique : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/esth%C3%A9tique/31174


Définition esthétique de la communication : http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Esth%C3%A9tique%20de%20la%20communication/fr-fr/


https://www.studocu.com/fr/document/universite-paris-8-vincennes-saint-denis/esthetique-de-la-communication/notes-de-cours/esthetique-de-la-communication-cours/2242182/view


https://www.ucly.fr/la-recherche/publications/profac/profac-111/


Article rédigé par Catherine Franken (Directrice artistique en communication visuelle et esthétique chez Cfcreative)


0 vue
S'abonner à liste de diffusion de Cfcreative pour recevoir toute l'actualité, les actions et promotions. 

Personne de contact : Madame Catherine Franken (Créatrice de Cfcreative, spécialiste en marketing et publicité)

Siège social : Cfcreative : Rue Coenraets 72, 1060 Bruxelles

catherine.franken@cfcreativebe.com

+32499875998

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône

2017 by Cfcreative© - - Tous droits réservés. Cfcreative est un projet de Smart coopérative