Personne de contact : Madame Catherine Franken (Créatrice de Cfcreative & directrice artistique en publicité,

marketing général, communication visuelle et esthétique)

Siège social : Smart coopérative (activité Cfcreative) : Rue Coenraets 72, 1060 Bruxelles

catherine.franken@cfcreativebe.com

+32499875998

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône

2017 by Cfcreative© - Tous droits réservés.

Rechercher
  • Catherine Franken

Qu'est-ce que le marketing d'influence digital ?

Le marketing d’influence digital désigne l’ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs du numérique.


Mais qui sont ces influenceurs ?


- Des blogueurs

- Des propriétaires de communautés actives sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Tik Tok...).

- Des utilisateurs de réseaux sociaux.

- Des membres de communautés ou de forums de discussion en vogue.Les joueurs de jeux vidéo présents sur des plateformes vidéo comme Youtube ou des plateformes de streaming comme Twitch.

- Des personnes comme vous et moi qui sont très actives et très suivies par leurs abonnés pour de nombreuses raisons (originalité, créativité, expertise, spécialité(s), maîtrise de certains sujets...)Des propriétaires de chaînes sur les plateformes de vidéos en ligne comme Youtube, Vimeo......


D'ailleurs, avez-vous déjà vu à la télévision des chaînes qui parlent exclusivement de sujets bien spécifiques comme le marketing, le développement personnel, la douance, l'entrepreneuriat... ? Tous ces influenceurs du digital ont donc créé des micro-chaînes qui abordent des sujets particuliers qui ne sont pas toujours médiatisés dans les médias traditionnels (presse écrite, télévision...). C'est pourtant en abordant des sujets spécifiques et peu médiatisés que certains influenceurs ont réussi à construire leur audience.


Voici quelques exemples à titre d'informations :

Une chaîne Youtube spécialisée en psychologie intitulée " Une psy à la maison " : https://www.youtube.com/channel/UCb7wV4tDZ5Krr-eqPV42plg


Une chaîne Youtube spécialisée sur la thématique de la douance : L'université internationale des hauts potentiels : https://www.youtube.com/channel/UCcgghOy6FFOgJyQr9nb3P6w


Une chaîne Youtube spécialisée en badminton : https://www.youtube.com/user/bwf


Être influenceur est devenu un métier à part entière, c'est un marché en plein essor grâce à la croissance du nombre d'influenceurs et d'auditeurs.


Le marketing d'influence a donc pris une place très importante depuis la création des médias sociaux et c'est aujourd'hui une stratégie publicitaire qui est très prisée par les entreprises pour influencer le consommateur dans sa décision d'achat.


Grâce à ces nouveaux médias, les nouvelles se répandent comme une traînée de poudre.Il n'a donc jamais été aussi simple de faire connaître rapidement un produit ou un service en demandant à des influenceurs/prescripteurs de recommander vos produits ou vos services.

Nous pouvons d'ailleurs prendre en exemple la célèbre marque de déodorant naturel Respire qui est née grâce aux réseaux sociaux (Instagram et LinkedIn) tout en écoutant les besoins des membres de sa communauté et en co-créant avec elle le déodorant idéal.


De nombreux artistes ont également réussi à se faire connaître grâce à la diffusion de leurs œuvres sur les plateformes de vidéo en ligne et les réseaux sociaux.

Cela prouve que pour exister, il est indispensable de prendre la parole et de montrer ce que vous réalisez ou produisez aux autres.


Ensuite, encore faut-il garder la confiance de votre clientèle ou des membres de votre communauté. À cet effet, il est indispensable de communiquer avec honnêteté et transparence. N'oubliez jamais qu'avant d'acheter un produit ou un service (surtout lors d'un achat réfléchi), votre client va d'abord se renseigner à votre sujet mais aussi vous comparer avec les produits ou les services de vos concurrents.


Comment ?


Grâce aux informations de votre site Internet, aux tableaux de comparaison, aux avis laissés par les autres internautes, grâce aux articles de blog, aux forums de discussion, aux vidéos diffusées en ligne, aux témoignages, aux influenceurs qui parlent de vous...


Fournissez à vos clients toutes les informations utiles et les bonnes raisons de vous faire confiance partout où il est susceptible de pouvoir vous trouver. Soignez donc votre présence digitale et votre référencement pour pérenniser vos activités.


Je vous remercie pour le temps que vous avez consacré à la lecture de cet article, j'ai hâte de recevoir vos commentaires.


Source(s) :

Définition marketing d'influence : https://www.definitions-marketing.com/definition/marketing-d-influence/

https://www.michelnizon.com/justine-hutteau-et-sa-start-up-respire-cest-un-beau-roman-cest-une-belle-histoire-a-laquelle-ses-fans-ont-envie-de-continuer-a-y-croire/


0 vue